Ai-je de l’urticaire ?
Si vous observez des plaques rouges gonflées qui démangent sur la peau, c’est très probablement de l’urticaire (Qu’est-ce que l’urticaire). En cas d’urticaire limitée, vous pouvez attendre un peu, souvent l’éruption disparaît rapidement. Si les symptômes persistent ou en cas de doute, consultez toujours un professionnel de santé, votre médecin généraliste ou un dermatologue, pour avoir un diagnostic complet.
Cherchez si vous pouvez trouver la cause de l’urticaire, p. ex. l’urticaire est-elle apparue après avoir pris un médicament ou après avoir mangé un plat particulier ? N’oubliez pas de le signaler au médecin.
Consultez toujours un médecin si :
L’urticaire n’a pas disparu après trois semaines.
Si des lésions de grattage se sont enflammées.
Consultez un médecin le plus rapidement possible si :
Vos lèvres et vos paupières gonflent (angio-oedème).
Vous avez des difficultés à respirer (asthme possible).
Les démangeaisons s’aggravent et l’éruption continue à se propager sur le corps.
À la recherche de la cause ?
Avec l’aide du médecin ou d’un spécialiste, vous pouvez chercher les causes de votre urticaire. La recherche des causes et leur élimination font partie du traitement. C’est pourquoi vous devez donner au médecin le plus possible d’informations pertinentes concernant les médicaments, les aliments, d’autres maladies, etc. Selon le type d’urticaire, le médecin traitant fera différents tests. Il peut s’agir de tests d’allergie, d’analyses de sang, de tests d’effort et autres.
Pour éliminer les causes, il faudra parfois adapter votre régime alimentaire. Si vous utilisez un médicament, son usage devra peut-être être adapté temporairement.