Comment traiter
L’urticaire sera toujours traitée en fonction du type déterminé lors du diagnostic. Le stress, l’alcool et la chaleur (transpiration) peuvent aggraver l’éruption et les démangeaisons. Il est donc important de les éviter autant que possible. Tâchez aussi d’éviter de vous gratter. Cela peut aggraver l’urticaire, mais aussi provoquer des petites blessures pouvant s’infecter.
Élimination des facteurs déclenchants :
Le médecin traitant recherchera les facteurs déclenchants de l’urticaire.
L’élimination de ces stimuli déclenchants permettra de résoudre rapidement et complètement le problème d’urticaire.
Les causes de l’urticaire peuvent être très diverses : allergie, infection, usage de médicaments. Voir les types d’urticaire pour de plus amples informations concernant ces facteurs déclenchants (lien vers les types).
Traitement médicamenteux
Souvent, il n’y a pas de lien évident de cause à effet ; il arrive aussi que les symptômes soient tellement graves qu’il faille des médicaments.
Les médicaments les plus utilisés pour l’urticaire sont les antihistaminiques. Ce sont les mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter les allergies. Ces médicaments présentent le désavantage de parfois provoquer une certaine somnolence. Le médecin traitant déterminera le type, la dose et la fréquence en fonction de la gravité. Pour 1 patient sur 4 atteint d’urticaire chronique, les antihistaminiques ne sont pas suffisants. Dans de tels cas, le dermatologue peut prescrire un médicament supplémentaire à associer avec l’antihistaminique.
Cortisone par voie orale:
Pour des poussées d’urticaire particulièrement fortes de la cortisone en comprimé peut être prescrite pour une période très courte (pas plus de 10 jours). Il faut garder en mémoire qu’un usage répété et/ou une utilisation prolongée de cortisone est fortement déconseillée car ils peuvent engendrer des effets secondaires graves.
Montelukast
Si les antihistaminiques ne soulagent pas suffisamment les symptômes de l’urticaire, le montelukast (un anti-leucotriène) peut être prescrit. L’efficacité de ce traitement n’est cependant pas toujours garantie.
Ciclosporine
Dans les cas graves, la ciclosporine, un immunosuppresseur, peut être envisagée. Cela est uniquement possible sous la surveillance médicale stricte d’un médecin qui pèsera les avantages du traitement par rapport à ses inconvénients.
Omalizumab
L’omalizumab est un traitement relativement nouveau pour le traitement de l’urticaire chronique spontanée. Il agit en bloquant des anticorps, les immunoglobulines E (IgE), qui jouent un rôle dans le déclenchement de l’urticaire.
Soins de soutien :
En cas de démangeaisons, une douche tiède peut rafraîchir ; si possible, portez des vêtements amples et frais.
Une crème de soin peut souvent aider à atténuer les démangeaisons. Pour ce faire, demandez conseil à votre dermatologue. D’autres conseils contre les démangeaisons ? Envoyez-nous vos suggestions par mail !
Détendez-vous !
Le stress peut souvent jouer un rôle important dans l’urticaire. Notre système immunitaire est en effet stimulé par les hormones du stress. Il importe donc de se détendre. En effet, la détente a une influence très positive sur le bien-être mental et notre capacité de récupération. C’est important pour chacun d’entre nous, mais davantage encore pour les personnes souffrant d’urticaire.
Le contact social avec les amis et la famille peut également favoriser la détente et apporter un soutien. Prendre une petite demi-heure pour soi peut déjà faire une grande différence. La relaxation mentale entraîne littéralement aussi une relaxation physique.
Prenez le temps de vous détendre et cherchez des activités distrayantes.
Faire du vélo ou vous promener dans la nature.
Écouter votre musique favorite ou jouer de la musique.
Faire du sport.
Yoga, Tai Chi, Mindfullness (pleine conscience).