Qu’est-ce que l’urticaire ?
L’urticaire est une réaction de la peau caractérisée par une éruption cutanée, qui apparaît rapidement et provoque souvent de fortes démangeaisons. C’est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Des papules rouges apparaissent d’abord, qui peuvent ensuite s’épaissir et devenir blanches. Elles peuvent apparaître partout sur la peau. La forme d’urticaire la plus connue est l’urticaire de contact, qui apparaît peu après avoir touché des orties, par exemple. C’est pourquoi l’on dit que l’ortie est urticante. Le terme urticaire vient du latin urtica (ortie) et urere (brûler).
L’une des caractéristiques de l’urticaire est de pouvoir disparaître en quelques heures, puis de réapparaître ailleurs. L’urticaire provoque de fortes démangeaisons très désagréables. Il arrive que plusieurs papules sur la peau fusionnent en une très grande plaque.
Environ 20 % de la population souffre un jour d’urticaire. Elle est donc très répandue. Heureusement, l’urticaire n’est pas contagieuse.
L’urticaire présente deux phases distinctes. La phase rouge se caractérise par des petites papules rouges légèrement gonflées. C’est en fait une accumulation de liquide (œdème) dans la couche supérieure de la peau (réaction inflammatoire). Vient ensuite la phase blanche : le gonflement provoque une ouverture entre les cellules des vaisseaux capillaires. Cette ouverture permet au liquide de pénétrer dans les tissus.
On distingue l’urticaire aiguë et chronique. Plus d’informations à ce sujet ici (lien types).
Causes :
L’urticaire est souvent de nature allergique (allergie IgE à une substance particulière), mais elle peut aussi avoir d’autres causes, telles qu’un brusque changement de température, des aliments, des médicaments, des piqûres d’insectes, d’autres maladies. Souvent, la cause n’est pas bien connue. On parle alors d’urticaire spontanée (ou idiopathique).
Substances provoquant l’urticaire :
L’urticaire de contact est souvent provoquée par un contact avec des méduses, des poils de chenille processionnaire et des orties. Mais si l’on a une allergie, n’importe quel allergène peut être un facteur déclenchant. Poils de chat, latex, etc.
Aliments : En cas d’allergie alimentaire, tout allergène ou ingrédient alimentaire peut donner de l’urticaire.
Infections : L’urticaire peut aussi être la caractéristique secondaire d’une infection causée par des bactéries, des virus et même des parasites.
Médicaments : Peut apparaître en prenant un médicament, surtout des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Contactez votre médecin traitant pour obtenir des conseils le plus rapidement possible.
Le froid : Une forte baisse de température en peu de temps. Le contact de l’eau froide ou d’objets froids. Formes fréquentes d’urticaire chronique.
Chaleur : Lorsque la peau chauffe, comme au sauna, dans un bain chaud, mais aussi avec des boissons chaudes et des plats épicés. Forme très rare.
Dermographisme/pression : L’urticaire est déclenchée en quelques minutes par une pression ou un frottement sur la peau. Cela démange très fort.
La lumière : Hypersensibilité à la lumière du soleil provoquant de l’urticaire. À ne pas confondre avec une allergie au soleil. Elle est parfois consécutive à la prise d’un médicament ou provoquée par une maladie.
Augmentation de la température corporelle : Aussi appelée urticaire d’effort. L’urticaire et les démangeaisons apparaissent lors d’une augmentation de la température corporelle après un effort physique.
Processus physique :
L’histamine joue un rôle important dans l’apparition de l’urticaire. C’est en effet la substance qui dilate les vaisseaux et provoque les démangeaisons. En cas d’urticaire, l’histamine est libérée dans la peau par les mastocytes, ce qui provoque une réaction inflammatoire qui n’est en fait pas nécessaire.
1. Facteur déclenchant –> activation des mastocytes (*)
2. Les mastocytes libèrent des substances chimiques qui provoquent les démangeaisons (histamine)
3. Les vaisseaux sanguins se dilatent –> gonflement et rougeur.
4. Les fibres nerveuses sont irritées –> douleur et démangeaisons. Les mastocytes sont réactivés (apparition d’un cercle vicieux).
*Histamine : Substance organique produite par le corps, qui joue un rôle important dans le système immunitaire, le système nerveux central, le cerveau et l’appareil gastro-intestinal. L’histamine est également présente dans certains aliments tels que le poisson, le fromage, le jambon, etc.
*Mastocytes : Ces cellules spécialisées se trouvent dans les tissus en contact avec notre environnement, tels que les poumons et la peau. Elles jouent un rôle dans notre système immunitaire.
Une réaction d’urticaire peut parfois provoquer un angio-œdème. Il s’agit d’un gonflement sous-cutané autour des yeux ou de la bouche, pouvant être très douloureux.
Heureusement, l’urticaire est une réaction qui, en général, passe après quelques heures. Les papules vont disparaître progressivement. Mais les symptômes peuvent parfois durer plus longtemps. S’ils persistent plus de 6 semaines, on parle d’urticaire chronique.
Vivre avec l’urticaire :
L’urticaire de courte durée n’est gênante que temporairement. Mais les personnes qui souffrent de la forme chronique de l’urticaire sont souvent confrontées à de nombreux problèmes. Les gonflements, les démangeaisons, les éventuels angio-oedème provoquent une gêne considérable qui perturbe le fonctionnement quotidien ; de plus, ils sont également responsables de problèmes de sommeil, de troubles de la concentration et de retards dans le travail. Souffrir de la forme chronique de l’urticaire est un lourd fardeau qui peut isoler le patient sur le plan social et provoquer de l’angoisse, voire même de la dépression.
Un bon suivi par un médecin spécialiste rend souvent le contrôle au patient et lui donne les moyens de gérer sa maladie.
Types d’urticaire :
Urticaire aiguë/non chronique : peut survenir soudainement et disparaître spontanément, ne dure pas plus de 6 semaines. Cette forme a pour caractéristique d’apparaître en quelques secondes ou quelques minutes. En général, elle disparaît spontanément en 2 à 24 heures. La forme aiguë de l’urticaire se manifeste plus souvent chez les personnes ayant une constitution atopique (allergie).
Urticaire chronique : lorsque l’urticaire dure plus de six semaines et revient souvent. Les papules restent souvent de 4 à 2436 heures , tandis que de nouvelles plaques apparaissent ailleurs sur le corps. Aucune cause n’est trouvée chez environ 50 % des patients atteints d’urticaire chronique.
Urticaire spontanée : urticaire soudaine sans cause identifiable.
Urticaire de contact : temporaire, elle est provoquée par le contact avec des matières urticantes telles que les orties, les chenilles processionnaires, les méduses. Peut également être de nature allergique, p. ex. les cosmétiques, le latex. Elle est généralement limitée aux endroits où la peau est entrée en contact avec l’allergène.
Urticaire factice (pression/dermographisme) : une pression ou un frottement sur la peau provoque des boutons qui démangent aux points de contact. Ils disparaissent d’eux-mêmes.
Urticaire froid : l’urticaire apparaît après une exposition au froid. Les personnes atteintes de cette forme d’urticaire doivent être prudentes lorsqu’elles vont nager dans l’eau froide. En cas d’urticaire sur une surface de peau assez importante, des symptômes plus généraux peuvent également se manifester, tels que maux de tête, maux de ventre et vertiges. Dans des cas très extrêmes, un choc anaphylactique peut même se déclencher.
Urticaire solaire : l’urticaire directement provoquée par la lumière du soleil ou la lumière artificielle. Elle disparaît généralement très vite si l’on n’est plus exposé à la lumière.
Urticaire pigmentaire : de petites plaques brunes et/ou rouges causées par des concentrations de mastocytes dans la peau. Le frottement libère de l’histamine dans la peau. Ce qui provoque des boutons et des démangeaisons. Se manifeste surtout chez les enfants. Chez l’adulte, elle est souvent l’indication d’une autre maladie.
Syndrome de Schnitzler : urticaire récurrente qui ne démange pas et s’accompagne de fièvre et de douleurs articulaires.
Syndrome de Muckle-Wells : une maladie héréditaire rare provoquée par des mutations génétiques. Aussi appelé urticaire-surdité-amylose. Se caractérise par de l’urticaire, des articulations douloureuses et de la fièvre. Cette forme d’inflammation chronique peut entraîner la surdité.
Questions et réponses (envoyez-nous vos questions)
Quel est le lien entre urticaire et allergie ?
L’urticaire est-elle contagieuse ?
L’urticaire est-elle pareille à l’eczéma ?
Que puis-je faire contre les démangeaisons ?
L’urticaire est-elle dangereuse ?
Avoir les lèvres gonflées, est-ce de l’urticaire ?
Les médecines parallèles et l’urticaire.
Existe-t-il un rapport entre le lupus (lupus érythémateux systémique) et l’urticaire ?
Qu’est-ce que la vasculite urticarienne ?
Existe-t-il un rapport entre l’urticaire et un mode de vie malsain (docu : Fat, Sick & Nearly Dead) http://www.imdb.com/title/tt1227378/