Force est d’admettre que le sport et moi, cela fait deux. Mais le sport est bon pour la santé, et quand on a un travail de bureau comme le mien, il est presque obligatoire de s’adonner à une activité physique. Depuis un certain temps, j’essaie donc d’aller courir régulièrement. Vu que je souffre du rhume des foins et que je n’avais pas envie d’arrêter mon activité en hiver, j’ai fait l’acquisition d’un tapis de course. Plus d’excuses maintenant !

Et le tapis de course a porté ses fruits. J’adore courir dans la nature, mais quand il fait froid, par temps de pluie ou pendant la saison des pollens, le sport en extérieur devient un véritable luxe. Et après avoir couru pendant 40 minutes en regardant le petit écran, il n’y a rien de tel que de pouvoir se glisser directement sous la douche.

Mais en me déshabillant, j’ai constaté la présence de petites boursouflures rouges sur mon torse. Il y en avait trois. On aurait dit des petites piqûres de moustique. Mais en hiver, peu probable que ce soit le cas. Je n’y ai pas vraiment prêté attention. Mais lors de ma séance de jogging suivante, elles ont réapparu. Puis, après quelques heures, ces « piqûres de moustique » disparaissaient de nouveau et ne m’embêtaient plus. Peu à peu, j’ai pris conscience du fait que ces démangeaisons étaient liées à mon activité sportive. Je me suis dit qu’il s’agissait d’une irritation due à la transpiration.

Cependant, quelques semaines plus tard, à la fin de ma séance de course à pied, mon torse était recouvert de ces boursouflures. Il y en avait près d’une vingtaine, certaines très petites, d’autres bien plus grosses. Je ne savais pas ce qui les provoquait ni ce que je pouvais faire pour y remédier. J’ai donc pris rendez-vous chez le médecin, mais plusieurs heures après, lorsqu’il a pu me recevoir, elles avaient disparu.

Le docteur m’a alors expliqué qu’il pourrait s’agir d’urticaire cholinergique. Il s’agit d’une urticaire déclenchée par l’effort. Son origine précise fait encore l’objet d’études. Toutefois, les scientifiques pensent qu’il existe un lien avec le neurotransmetteur acétylcholine. Ces neurotransmetteurs sont des messagers circulant entre les cellules nerveuses. Suite à une augmentation de la température corporelle, l’organisme va libérer de l’acétylcholine lors de la transpiration. Or chez certaines personnes, le corps produira une réaction néfaste en activant des mastocytes dans la peau. Ces derniers libèrent à leur tour de l’histamine, donnant lieu à des symptômes comme le gonflement et des irritations.

L’urticaire après le sport est due à l’augmentation de la température corporelle et est provoquée par la transpiration.

Heureusement, nombre d’astuces permettent d’y remédier. Si les symptômes sont mineurs, vous pouvez soulager localement la peau en la refroidissant. Pour ce faire, utilisez un gant de toilette froid ou mieux encore, un gel rafraîchissant. Une douche froide peut également s’avérer utile. Mais attention, certaines personnes peuvent également développer de l’urticaire à cause du froid ! Si le refroidissement n’apporte aucune amélioration ou si les symptômes augmentent, vous pouvez également utiliser des antihistaminiques. Ceux-ci sont à prendre de préférence 1 heure avant l’effort physique. En cas de formes plus graves, consultez un spécialiste.

Grâce aux conseils de mon médecin, je continue le sport et sais que je ne dois pas m’inquiéter. Même si prendre une douche froide n’est pas toujours très agréable 😉