Témoignage sur l’urticaire
Nous avons eu peur ce matin-là. Même avant que je sois dans sa chambre, j’ai entendu notre petite fille pleurer fort. La lumière allumée, je découvre ma joyeuse petite fille transformée, triste et apeurée qui a visiblement souffert de démangeaisons et de chatouilles.
Nous avons été choqués lorsque nous avons enlevé son pyjama. Sa peau était couverte de papules et de plaques rouges. De grosses parties de son corps étaient atteintes.
Plaintive, elle a continué à pleurer doucement et elle avait chaud.
Que se passait-il ici? Etait-ce à nouveau la varicelle? Non, ça ne peut pas être cela après tout, elle l’a déjà eu et c’était complétement différent. Pourrait-elle avoir mangé quelque chose de mauvais?
Il n’y avait pourtant aucun produit laitier et pas de lactose dans notre dîner? Notre bambin y est sensible et en a mal au ventre.
Surpris, j’ai immédiatement pris contact avec le pédiatre de l’hôpital le plus proche. Ma panique a dû être audible au téléphone car à peine une heure plus tard, nous étions déjà en consultation.
Le médecin m’a rassuré: « C’est de l’urticaire. »
![]() |
« Est-ce dangereux ? »
« Pas la plupart du temps, et ça disparaît tout seul habituellement »
Mais quelle était la cause? Notre petite fille en souffrait beaucoup.
Le médecin hélas n’avait pas de réponse.
Nous avons reçu de nombreux conseils sur la façon dont nous pourrions réduire le fardeau des démangeaisons, comme porter des vêtements légers, pas trop chaud, etc.
« Si elle souffre de démangeaison, vous pouvez lui donner un antihistaminique.»
Selon le médecin, l’urticaire disparaîtra d’ici quelques jours. Et en effet, quatre jours plus tard, les plaques avaient disparu.
Mais je reste toujours un peu inquiet, était-ce une réaction allergique? Est-ce que ça reviendra? J’espère que non parce que c’était des jours difficiles pour notre petite fille et pour nous, avec des nuits blanches et une petite fille inconsolable.