L'urticaire est le nom médical de l'urticaire. Il s’agit d’une forme d’éruption cutanée qui apparaît très rapidement et qui provoque de fortes démangeaisons. Semblable à la réaction cutanée locale provoquée par une ortie. L'urticaire est également courante en Belgique.

Malheureusement, certaines personnes souffrent également d'urticaire chronique. Cette forme de maladie peut être très inconfortable et perturber gravement le sommeil et la vie quotidienne, avec un impact sur le bien-être des patients qu'il ne faut pas sous-estimer.

C'est pourquoi nous nous efforçons d'obtenir davantage de reconnaissance et de soutien pour les personnes souffrant d'urticaire. Connaissez-vous quelqu'un qui a besoin d'aide ou avez-vous vous-même de l'urticaire ? Contactez notre association de patients Allergienet ou demandez l'aide spécialisée d'un médecin ou d'un dermatologue. Ensemble, nous luttons pour une meilleure qualité de vie.

allergienet

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À NOUS ? INFO@URTICARIA.BE

Qu’est-ce que L’urticaire

L’urticaire est une réaction de la peau caractérisée par une éruption cutanée, qui apparaît rapidement et provoque souvent de fortes démangeaisons. C’est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Des papules rouges apparaissent d’abord, qui peuvent ensuite s’épaissir et devenir blanches. Elles peuvent apparaître partout sur la peau. La forme d’urticaire la plus connue est l’urticaire de contact, qui apparaît peu après avoir touché des orties, par exemple. C’est pourquoi l’on dit que l’ortie est urticante. Le terme urticaire vient du latin urtica (ortie) et urere (brûler).

L’une des caractéristiques de l’urticaire est de pouvoir disparaître en quelques heures, puis de réapparaître ailleurs. L’urticaire provoque de fortes démangeaisons très désagréables. Il arrive que plusieurs papules sur la peau fusionnent en une très grande plaque.

Environ 20 % de la population souffre un jour d’urticaire. Elle est donc très répandue. Heureusement, l’urticaire n’est pas contagieuse.

L’urticaire présente deux phases distinctes. La phase rouge se caractérise par des petites papules rouges légèrement gonflées. C’est en fait une accumulation de liquide (œdème) dans la couche supérieure de la peau (réaction inflammatoire). Vient ensuite la phase blanche : le gonflement provoque une ouverture entre les cellules des vaisseaux capillaires. Cette ouverture permet au liquide de pénétrer dans les tissus.

On distingue l’urticaire aiguë et chronique. Plus d’informations à ce sujet ici (lien types).

  • Causes
    • L’urticaire est souvent de nature allergique (allergie IgE à une substance particulière), mais elle peut aussi avoir d’autres causes, telles qu’un brusque changement de température, des aliments, des médicaments, des piqûres d’insectes, d’autres maladies. Souvent, la cause n’est pas bien connue. On parle alors d’urticaire spontanée (ou idiopathique).
  • Substances provoquant l’urticaire
    • L’urticaire de contact est souvent provoquée par un contact avec des méduses, des poils de chenille processionnaire et des orties. Mais si l’on a une allergie, n’importe quel allergène peut être un facteur déclenchant. Poils de chat, latex, etc.
    • Aliments : En cas d’allergie alimentaire, tout allergène ou ingrédient alimentaire peut donner de l’urticaire.
    • Infections : L’urticaire peut aussi être la caractéristique secondaire d’une infection causée par des bactéries, des virus et même des parasites.
    • Médicaments : Peut apparaître en prenant un médicament, surtout des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Contactez votre médecin traitant pour obtenir des conseils le plus rapidement possible.
    • Le froid : Une forte baisse de température en peu de temps. Le contact de l’eau froide ou d’objets froids. Formes fréquentes d’urticaire chronique.
    • Chaleur : Lorsque la peau chauffe, comme au sauna, dans un bain chaud, mais aussi avec des boissons chaudes et des plats épicés. Forme très rare.
    • Dermographisme/pression : L’urticaire est déclenchée en quelques minutes par une pression ou un frottement sur la peau. Cela démange très fort.
    • La lumière : Hypersensibilité à la lumière du soleil provoquant de l’urticaire. À ne pas confondre avec une allergie au soleil. Elle est parfois consécutive à la prise d’un médicament ou provoquée par une maladie.
    • Augmentation de la température corporelle : Aussi appelée urticaire d’effort. L’urticaire et les démangeaisons apparaissent lors d’une augmentation de la température corporelle après un effort physique.

Processus physique :

lichamelijk process
  • L’histamine joue un rôle important dans l’apparition de l’urticaire. C’est en effet la substance qui dilate les vaisseaux et provoque les démangeaisons. En cas d’urticaire, l’histamine est libérée dans la peau par les mastocytes, ce qui provoque une réaction inflammatoire qui n’est en fait pas nécessaire.
  • 1. Facteur déclenchant –> activation des mastocytes (*)
  • 2. Les mastocytes libèrent des substances chimiques qui provoquent les démangeaisons (histamine)
  • 3. Les vaisseaux sanguins se dilatent –> gonflement et rougeur.
  • 4. Les fibres nerveuses sont irritées –> douleur et démangeaisons. Les mastocytes sont réactivés (apparition d’un cercle vicieux).

*Histamine : Substance organique produite par le corps, qui joue un rôle important dans le système immunitaire, le système nerveux central, le cerveau et l’appareil gastro-intestinal. L’histamine est également présente dans certains aliments tels que le poisson, le fromage, le jambon, etc.

*Mastocytes : Ces cellules spécialisées se trouvent dans les tissus en contact avec notre environnement, tels que les poumons et la peau. Elles jouent un rôle dans notre système immunitaire.

Une réaction d’urticaire peut parfois provoquer un angio-œdème. Il s’agit d’un gonflement sous-cutané autour des yeux ou de la bouche, pouvant être très douloureux.

Heureusement, l’urticaire est une réaction qui, en général, passe après quelques heures. Les papules vont disparaître progressivement. Mais les symptômes peuvent parfois durer plus longtemps. S’ils persistent plus de 6 semaines, on parle d’urticaire chronique.

Vivre avec l’urticaire

L’urticaire de courte durée n’est gênante que temporairement. Mais les personnes qui souffrent de la forme chronique de l’urticaire sont souvent confrontées à de nombreux problèmes. Les gonflements, les démangeaisons, les éventuels angio-oedème provoquent une gêne considérable qui perturbe le fonctionnement quotidien ; de plus, ils sont également responsables de problèmes de sommeil, de troubles de la concentration et de retards dans le travail. Souffrir de la forme chronique de l’urticaire est un lourd fardeau qui peut isoler le patient sur le plan social et provoquer de l’angoisse, voire même de la dépression.

Un bon suivi par un médecin spécialiste rend souvent le contrôle au patient et lui donne les moyens de gérer sa maladie.

Types d’urticaire

  • Urticaire aiguë/non chronique : peut survenir soudainement et disparaître spontanément, ne dure pas plus de 6 semaines. Cette forme a pour caractéristique d’apparaître en quelques secondes ou quelques minutes. En général, elle disparaît spontanément en 2 à 24 heures. La forme aiguë de l’urticaire se manifeste plus souvent chez les personnes ayant une constitution atopique (allergie).
  • Urticaire chronique : lorsque l’urticaire dure plus de six semaines et revient souvent. Les papules restent souvent de 4 à 2436 heures , tandis que de nouvelles plaques apparaissent ailleurs sur le corps. Aucune cause n’est trouvée chez environ 50 % des patients atteints d’urticaire chronique.
  • Urticaire spontanée : urticaire soudaine sans cause identifiable.
  • Urticaire de contact : temporaire, elle est provoquée par le contact avec des matières urticantes telles que les orties, les chenilles processionnaires, les méduses. Peut également être de nature allergique, p. ex. les cosmétiques, le latex. Elle est généralement limitée aux endroits où la peau est entrée en contact avec l’allergène.
  • Urticaire factice (pression/dermographisme) : une pression ou un frottement sur la peau provoque des boutons qui démangent aux points de contact. Ils disparaissent d’eux-mêmes.
  • Urticaire froid : l’urticaire apparaît après une exposition au froid. Les personnes atteintes de cette forme d’urticaire doivent être prudentes lorsqu’elles vont nager dans l’eau froide. En cas d’urticaire sur une surface de peau assez importante, des symptômes plus généraux peuvent également se manifester, tels que maux de tête, maux de ventre et vertiges. Dans des cas très extrêmes, un choc anaphylactique peut même se déclencher.
  • Urticaire solaire : l’urticaire directement provoquée par la lumière du soleil ou la lumière artificielle. Elle disparaît généralement très vite si l’on n’est plus exposé à la lumière.
  • Urticaire pigmentaire : de petites plaques brunes et/ou rouges causées par des concentrations de mastocytes dans la peau. Le frottement libère de l’histamine dans la peau. Ce qui provoque des boutons et des démangeaisons. Se manifeste surtout chez les enfants. Chez l’adulte, elle est souvent l’indication d’une autre maladie.
  • Syndrome de Schnitzler : urticaire récurrente qui ne démange pas et s’accompagne de fièvre et de douleurs articulaires.
  • Syndrome de Muckle-Wells : une maladie héréditaire rare provoquée par des mutations génétiques. Aussi appelé urticaire-surdité-amylose. Se caractérise par de l’urticaire, des articulations douloureuses et de la fièvre. Cette forme d’inflammation chronique peut entraîner la surdité.

Existe-t-il un rapport entre l’urticaire et un mode de vie malsain (docu : Fat, Sick & Nearly Dead)https://www.imdb.com/title/tt1227378/

Ai-je de l’urticaire?

hand

Si vous observez des plaques rouges gonflées qui démangent sur la peau, c’est très probablement de l’urticaire (Qu’est-ce que l’urticaire). En cas d’urticaire limitée, vous pouvez attendre un peu, souvent l’éruption disparaît rapidement. Si les symptômes persistent ou en cas de doute, consultez toujours un professionnel de santé, votre médecin généraliste ou un dermatologue, pour avoir un diagnostic complet.

Cherchez si vous pouvez trouver la cause de l’urticaire, p. ex. l’urticaire est-elle apparue après avoir pris un médicament ou après avoir mangé un plat particulier ? N’oubliez pas de le signaler au médecin.

Consultez toujours un médecin si:

L’urticaire n’a pas disparu après trois semaines.

Si des lésions de grattage se sont enflammées.

Consultez un médecin le plus rapidement possible si:

Vos lèvres et vos paupières gonflent (angio-oedème).

Vous avez des difficultés à respirer (asthme possible).

Les démangeaisons s’aggravent et l’éruption continue à se propager sur le corps.

À la recherche de la cause ?

Avec l’aide du médecin ou d’un spécialiste, vous pouvez chercher les causes de votre urticaire. La recherche des causes et leur élimination font partie du traitement. C’est pourquoi vous devez donner au médecin le plus possible d’informations pertinentes concernant les médicaments, les aliments, d’autres maladies, etc. Selon le type d’urticaire, le médecin traitant fera différents tests. Il peut s’agir de tests d’allergie, d’analyses de sang, de tests d’effort et autres.

Pour éliminer les causes, il faudra parfois adapter votre régime alimentaire. Si vous utilisez un médicament, son usage devra peut-être être adapté temporairement.

Comment traiter

urticaria onderzoek

L’urticaire sera toujours traitée en fonction du type déterminé lors du diagnostic. Le stress, l’alcool et la chaleur (transpiration) peuvent aggraver l’éruption et les démangeaisons. Il est donc important de les éviter autant que possible. Tâchez aussi d’éviter de vous gratter. Cela peut aggraver l’urticaire, mais aussi provoquer des petites blessures pouvant s’infecter.

Élimination des facteurs déclenchants :

Le médecin traitant recherchera les facteurs déclenchants de l’urticaire.

L’élimination de ces stimuli déclenchants permettra de résoudre rapidement et complètement le problème d’urticaire.

Les causes de l’urticaire peuvent être très diverses : allergie, infection, usage de médicaments. Voir les types d’urticaire pour de plus amples informations concernant ces facteurs déclenchants (lien vers les types).

Traitement médicamenteux

Souvent, il n’y a pas de lien évident de cause à effet ; il arrive aussi que les symptômes soient tellement graves qu’il faille des médicaments.

Les médicaments les plus utilisés pour l’urticaire sont les antihistaminiques. Ce sont les mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter les allergies. Ces médicaments présentent le désavantage de parfois provoquer une certaine somnolence. Le médecin traitant déterminera le type, la dose et la fréquence en fonction de la gravité. Pour 1 patient sur 4 atteint d’urticaire chronique, les antihistaminiques ne sont pas suffisants. Dans de tels cas, le dermatologue peut prescrire un médicament supplémentaire à associer avec l’antihistaminique.

  • Cortisone par voie orale :

    Pour des poussées d’urticaire particulièrement fortes, de la cortisone en comprimé peut être prescrite pour une période très courte (pas plus de 10 jours). Il faut garder en mémoire qu’un usage répété et/ou une utilisation prolongée de cortisone est fortement déconseillée car ils peuvent engendrer des effets secondaires graves.

  • Montelukast :

    Si les antihistaminiques ne soulagent pas suffisamment les symptômes de l’urticaire, le montelukast (un anti-leucotriène) peut être prescrit. L’efficacité de ce traitement n’est cependant pas toujours garantie.

  • Ciclosporine :

    Dans les cas graves, la ciclosporine, un immunosuppresseur, peut être envisagée. Cela est uniquement possible sous la surveillance médicale stricte d’un médecin qui pèsera les avantages du traitement par rapport à ses inconvénients.

  • Omalizumab :

    L’omalizumab est un traitement relativement nouveau pour le traitement de l’urticaire chronique spontanée. Il agit en bloquant des anticorps, les immunoglobulines E (IgE), qui jouent un rôle dans le déclenchement de l’urticaire.

Soins de soutien :

En cas de démangeaisons, une douche tiède peut rafraîchir ; si possible, portez des vêtements amples et frais.

Une crème de soin peut souvent aider à atténuer les démangeaisons. Pour ce faire, demandez conseil à votre dermatologue. D’autres conseils contre les démangeaisons ? Envoyez-nous vos suggestions par mail !

Détendez-vous!

yoga

Le stress peut souvent jouer un rôle important dans l’urticaire. Notre système immunitaire est en effet stimulé par les hormones du stress. Il importe donc de se détendre. En effet, la détente a une influence très positive sur le bien-être mental et notre capacité de récupération. C’est important pour chacun d’entre nous, mais davantage encore pour les personnes souffrant d’urticaire.

Le contact social avec les amis et la famille peut également favoriser la détente et apporter un soutien. Prendre une petite demi-heure pour soi peut déjà faire une grande différence. La relaxation mentale entraîne littéralement aussi une relaxation physique.

fietsen

Prenez le temps de vous détendre et cherchez des activités distrayantes :

• Faire du vélo ou vous promener dans la nature

• Écouter votre musique favorite ou jouer de la musique

• Faire du sport

• Yoga, Tai Chi, Mindfullness (pleine conscience)

Science et recherche

Téléchargements

Téléchargez le journal de votre urticaire

Journal

Contactez-nous